L’EAU THERMALE

Un secret ancestral

 

Exploiter les bienfaits de l’eau est une pratique ancestrale.

 

Et celle que nous utilisons dans nos laboratoires BUCCOTHERM® en est un très parfait exemple. Entre Toulouse et Bordeaux, au cœur de la Gascogne (Gers), cette eau naturelle d’exception nous provient directement de la station thermale de Castéra-Verduzan.

 

Il est rapporté qu’en leur temps, les Romains profitaient déjà des sources exceptionnelles de Castéra-Verduzan, que ce soit de la Petite et la Grande Fontaine. Des camps entiers semblent même avoir été installés à proximité et ce n’est pas un hasard si le mot « Castéra » nous vient du latin « Casta » qui signifie « camp ».

 

Bien sûr, l’idée d’utiliser cette eau bienfaitrice ne s’est pas arrêtée en ces temps-là. Depuis, les habitants de la ville ont toujours donné leur confiance à cette source thermale pour guérir toute sorte de maux, ceux de gorge ou de de bouche particulièrement.

 

De ces rituels anciens sont nés les produits modernes que nous utilisons aujourd’hui : bains de bouche, gargarismes et toute pratique de l’hygiène basée sur cet élément naturel simple mais pourtant si puissant et généreux en bienfaits.

 

Si l’établissement thermal date de 1817, construit par le Marquis de Pins sur l’emplacement de la Grande Fontaine, la station thermale est aujourd’hui une des premières à proposer des cures dédiées exclusivement aux soins de la bouche.

 

Reconnue depuis 1983, elle est aussi la première station agréée par le Ministère de la Santé pour le traitement des AMB (Affections des Muqueuses Bucco-linguales) et des parodontopathies. En 1999, un nouveau forage appelé « Renaissance » faisait jaillir des entrailles de la terre cette eau sulfatée, calcique et magnésienne à une température de 22°C.

 

Les Eaux de Castéra sont employées principalement en boissons et en bains, en douches générales et locales, en irrigations et injections. Les bains de cette Eau thermale sont connus pour être à la fois toniques et sédatifs, et une indéniable source de bien-être.

 

Pour connaître le programme détaillé des cures de la Station Thermale de Castéra-Verduzan, rendez-vous sur leur site.

 

Les curistes, qui reviennent par centaines chaque année, ne cessent de souligner les résultats positifs de cette eau si exceptionnelle sur leur santé grâce son efficacité thérapeutique incroyable.

 

Parmi ses nombreux domaines d’intervention, on peut citer :

 

  • Les affections des gencives (parodontopathies)
  • L’inflammation de la bouche et de la langue
  • Les affections de la muqueuse
  • La bouche sèche
  • Les aphtes
  • La mauvaise haleine (Halitose)
  • Les lichens plans buccaux
  • L’intolérance aux prothèses fixes ou mobiles

C’est donc en s’inspirant des soins pratiqués au sein de la station thermale, que les laboratoires ODOST (Odonto-Stomatologie Thermale) se sont efforcés de tirer le meilleur des bienfaits des Eaux de Castéra-Verduzan pour l’hygiène et le soin quotidien bucco-dentaire, donnant ainsi naissance à la première gamme d’hygiène bucco-dentaire à base d’Eau thermale : BUCCOTHERM®.

 

Des bienfaits uniques

 

L’eau thermale de Castéra-Verduzan est une eau unique en son genre.

 

C’est particulièrement sa concentration en souffre qui a fait la renommée de la station, car c’est en grande partie grâce à sa composition qu’elle peut offrir des propriétés thérapeutiques incroyables naturellement.

 

Au fil de son voyage à travers les couches géologiques, elle se charge en sels minéraux et en oligoéléments. Avec 1301mg/l de résidu sec à 180°, cette eau sulfatée, calcique et magnésienne procure des bienfaits uniques et spécifiquement adaptés au bien-être bucco-dentaire, comme le prouvent de nombreux travaux de recherche scientifique :

 

  • Sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments lui confère des propriétés apaisantes et reminéralisantes pour les dents et les gencives.
  • Son fort taux en oxygène permet de neutraliser les germes anaérobies stricts responsables des maladies parodontales et de la mauvaise haleine.
  • Son pH basique (pH = 8,1) obtenu par un procédé breveté, régule l’acidité de la bouche, principal facteur du déséquilibre de l’écosystème buccal.

Puisée directement à la source, cette eau thermale d’exception 100% respectueuse de la flore buccale est analysée chaque jour dans les laboratoires avant d’être utilisée dans les ateliers de production BUCCOTHERM®.