Un Secret Ancestral

Exploiter les bienfaits de l’Eau thermale est une pratique ancestrale

 

L’Eau thermale de Castéra-Verduzan utilisée dans nos produits BUCCOTHERM® en est un parfait exemple.

Entre Toulouse et Bordeaux, au cœur de la Gascogne (Gers), cette eau naturelle d’exception nous provient directement de la station thermale de Castéra-Verduzan.

Il est rapporté qu’en leur temps, les Romains profitaient déjà des sources exceptionnelles de Castéra-Verduzan, que ce soit de la Petite et la Grande Fontaine. Des camps entiers semblent même avoir été installés à proximité et ce n’est pas un hasard si le mot « Castéra » nous vient du latin « Casta » qui signifie « Camp ».

Bien sûr, l’idée d’utiliser cette eau bienfaitrice ne s’est pas arrêtée en ces temps-là. Depuis, les habitants de la ville ont toujours donné leur confiance à cette source thermale pour guérir toute sorte de maux, ceux de gorge ou de bouche particulièrement.

De ces rituels anciens sont nés les produits modernes que nous utilisons aujourd’hui : bains de bouche, gargarismes et toute pratique de l’hygiène basée sur cet élément naturel simple mais pourtant si puissant et généreux en bienfaits.

Si l’établissement thermal date de 1817, construit par le Marquis de Pins sur l’emplacement de la Grande Fontaine, la station thermale est aujourd’hui une des premières à proposer des cures dédiées exclusivement aux soins de la bouche.

Reconnue depuis 1983, elle est aussi la première station agréée par le Ministère de la Santé pour le traitement des AMB (Affections des Muqueuses Bucco-linguales) et des parodontopathies. En 1999, un nouveau forage appelé « Renaissance » faisait jaillir des entrailles de la terre cette eau sulfatée, calcique et magnésienne à une température de 22°C.

Les eaux de Castéra sont employées principalement en boissons et en bains, en douches générales et locales, en irrigations et injections. Les bains de cette Eau thermale sont connus pour être à la fois toniques et sédatifs, et une indéniable source de bien-être.

Pour connaître le programme détaillé des cures de la Station Thermale de Castéra-Verduzan, rendez-vous sur leur site accessible ici

 

Les curistes, qui reviennent par centaines chaque année, ne cessent de souligner les résultats positifs de cette eau si exceptionnelle sur leur santé grâce à son efficacité thérapeutique incroyable.

Parmi ses nombreux domaines d’intervention, on peut citer :

  • Les affections des gencives (parodontopathies)
  • L’inflammation de la bouche et de la langue
  • Les affections de la muqueuse
  • La bouche sèche
  • Les aphtes
  • La mauvaise haleine (Halitose)
  • Les lichens plans buccaux
  • L’intolérance aux prothèses fixes ou mobiles

C’est donc en s’inspirant des soins pratiqués au sein de la station thermale, que le laboratoire ODOST (Odonto-Stomatologie Thermale) s’est efforcé de tirer le meilleur des bienfaits des eaux de Castéra-Verduzan pour l’hygiène et le soin quotidien bucco-dentaire, donnant ainsi naissance à la première gamme d’hygiène bucco-dentaire à base d’Eau thermale : BUCCOTHERM®.